Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cycle de conférence aux Bibliothèques Municipales de Genève

mai 23 @ 19 h 00 min - 20 h 30 min

« Grandeur nature », c’est le thème de 2019 choisi par les Bibliothèques municipales de Genève pour évoquer notre planète et ses richesses mais également les dangers qui pèsent sur elle et sur nous. Mais pas question de vous plomber le moral pour autant. Nous préférons vous faire découvrir des initiatives qui prônent un retour à la nature et à une consommation raisonnée et responsable, à l’instar de la permaculture. En marge d’un cycle de conférences, vous et vos enfants pourrez également mettre les mains dans la terre et participer à la réalisation d’un jardin témoin à la bibliothèque de la Servette.

Un programme original de conférences d’ateliers élaborés par le collectif Permabondance www.permabondance.ch

1er semestre :
Conférences
14 février BM SERVETTE – Qu’est-ce que la permaculture?
14 mars BM PÂQUIS – L’art de planifier un jardin permaculturel
11 avril BM EAUX-VIVES – Le design permaculturel: aménager la diversité
9 mai BM SAINT-JEAN – «La peur de la nature»: autour du livre de François Terrasson
23 mai BM JONCTION – Un jardin résilient: l’importance de la diversité

Jeudi 14 février – 19h00
Bibliothèque de la Servette
9 rue Veyrassat 1202 Genève
Tel : 022 418 37 80
QU’EST-CE QUE LA PERMACULTURE?
Avec Jenny Webster et Marco Leschot

Recréer notre cadre de vie en prenant comme modèle le fonctionnement de la nature: c’est l’idée simple et lumineuse qui anime le mouvement de la «permaculture». Comment se nourrir, s’habiller, se loger en imitant la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes? Le collectif et bureau d’études genevois Permabondance répond par un cycle de conférences, en commençant par une causerie qui présente les précurseuses et précurseurs, les principes et l’infinité des champs d’application actuels de cette approche à la fois pratique et philosophique. Avec Jenny Webster et Marco Leschot.

Jeudi 14 mars – 19h00
Bibliothèque des Pâquis
17, rue du Môle 1201 Genève
Tel : 022 418 37 50
L’ART DE PLANIFIER UN JARDIN PERMACULTUREL
Avec Daphné Lachavanne

Une conférence remplie de conseils pour démarrer un jardin naturel haut en couleurs, abondant en fruits et légumes. Daphné Lachavanne – designer de potagers, formatrice en permaculture et membre du collectif genevois Permabondance – abordera la préparation des sols, le choix des espèces à cultiver, l’art d’associer les variétés de plantes et d’échelonner les plantations dans le temps… Et aussi le plaisir d’expérimenter l’autonomie, la créativité et la bonne cuisine en lien étroit avec la nature.

Jeudi 11 avril – 19h00
Bibliothèque des Eaux Vives
2, rue Sillem 1207 Genève
Tel : 022 418 37 70
LE DESIGN PERMACULTUREL: AMÉNAGER LA DIVERSITÉ
Avec Jenny Webster

Humain-e-s, végétaux, animaux, infrastructures… La permaculture renouvelle la manière de réfléchir aux interactions entre tout cela. Science de conception et de design, elle propose des principes et des outils d’aménagement pour organiser l’espace de manière durable. Avec Jenny Webster – designer de jardins, formatrice en permaculture et membre du collectif genevois Permabondance – on abordera le territoire comme un puzzle dont il faut placer chaque pièce judicieusement, en tenant compte de ses apports et de ses nécessités

Jeudi 9 mai – 19h00
Bibliothèque des St Jean
19, Av des Tilleuls 1203 Genève
Tel : 022 418 92 01
«LA PEUR DE LA NATURE»: AUTOUR DU LIVRE DE FRANÇOIS TERRASSON
Avec Marco Leschot

La nature nous enchante, mais elle nous fiche aussi la trouille. Cette évidence, curieusement assez peu explorée, est au cœur de l’enquête que le naturaliste François Terrasson menait en 1988 dans un livre à la fois drôle, mémorable et déstabilisateur appelé, justement, La peur de la nature. Marco Leschot – designer, jardinier et membre du collectif genevois Permabondance – revient sur cette question en s’interrogeant sur les zones sombres de notre lien psychologique avec la nature, sur les mécanismes inconscients à l’œuvre – et sur leurs conséquences.

Jeudi 23 mai – 19h00
Bibliothèque de la Jonction
22, Bd Carl Vogt 1205 Genève
Tel : 022 418 97 10
UN JARDIN RÉSILIENT: L’IMPORTANCE DE LA DIVERSITÉ
Avec Timothée Jeannotat

La diversité de la flore et de la faune qui composent un écosystème est primordiale pour l’équilibre, la bonne santé et à la résilience d’un jardin. Timothée Jeannotat, formateur en jardinage naturel, spécialiste des plantes sauvages comestibles et membre du collectif genevois Permabondance, se penchera sur l’infinité de relations qui se tissent entre les différents êtres vivants – dont nous-mêmes. Favoriser la biodiversité permet, en prime, de réduire notre intervention dans le jardin, tout en gagnant en production.

 

Ateliers Familles
Les samedis 16 février, 16 mars, 13 avril et 25 mai
Reprise au mois de septembre après la pause estivale
Bibliothèque de la Servette
9 rue Veyrassat 1202 Genève
Tel : 022 418 37 80 et 022 418 37 82
LES MAINS DANS LA TERRE (ATELIER DE PERMACULTURE)
Voici des ateliers qui permettront de mettre la théorie en pratique.
Les familles, les jardinier-ère-s du samedi, celles et ceux qui ont la main verte et les curieux-euses sont invité-e-s à titiller le lombric et créer ensemble le plus beau jardin du quartier, selon les principes de la permaculture.

Les participant-e-s sont prié-e-s d’apporter leurs gants de jardinage.

 

Télécharger la version PDF

Détails

Date :
mai 23
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Bibliothèques Municipales de Genève
Permabondance