Co-fondatrice-teurs actifs

bio_daphneDaphné Lachavanne

La permaculture est arrivée dans ma vie en 2011 et un immense déclic a eu lieu : à la fois je découvre une pratique pour organiser mon jardin, mais surtout je découvre une philosophie qui permet d’améliorer notre condition humaine à l’échelle globale et pour répondre aux défis que nous devons affronter dans le domaine de l’environnement, l’accès aux ressources et l’égalité.

Après huit ans de collaboration au sein d’une ONG (IBFAN) qui s’occupe de l’alimentation des enfants, je décide de me réorienter professionnellement et surtout de modifier mon mode de vie pour aller vers plus d’autonomie et de simplicité.

Certifiée en permaculture en 2014, je poursuis l’expérimentation permacole dans mon jardin. Depuis lors je transmets les principes de la permaculture lors de week-end d’introduction, d’ateliers spécifiques et accompagne des écoles qui veulent développer des potagers avec leurs élèves.

lachavannedaphne@gmail.com
+41 78 897 27 90


logo_marco_leschot_permaculture_clMarco Leschot

Après une vie dédiée à la musique et à la préservation de la diversité culturelle, j’ai opéré une reconversion professionnelle en 2014, en devenant jardinier. Passionné de nature depuis toujours également, j’ai suivi un stage de certification en permaculture et, après avoir travaillé plusieurs mois avec mon prédécesseur, j’ai repris avec beaucoup d’enthousiasme sa petite entreprise de jardinage écologique.

Mon but aujourd’hui est de préserver et favoriser la biodiversité dans les jardins, de planter des graines et des arbres dans le sol mais aussi dans les consciences afin de les aider à développer de bonnes attitudes respectant la nature tout en créant de l’abondance.

Mes compétences et les services que je propose :
Design de projet en permaculture, réalisation et suivi des travaux.
Entretien de jardin, taille fruitière, taille ornementale.
Tous travaux liés à la mise en place d’un design.

+41 78 897 54 21
+41 22 732 35 24
m.leschot@gmail.com


Timothée Jeannotat

Après avoir étudié et travaillé dans le domaine de la photographie, je découvre la permaculture et les plantes sauvages en 2014.
Ma sensibilité écologique se renforce et je trouve dans la permaculture une vision holistique et systémique qui me manquait et qui rencontre un fort écho en moi. J’expérimente d’abord à titre personnel, puis cette passion devient tout naturellement la majeure partie de mon activité professionnelle.
Le partage des savoirs en vue d’une reconquête de nos libertés et de notre autonomies tant physiques, que psychologiques, philosophiques, émotionnelle et spirituelles est quelque chose qui m’anime. C’est ainsi que j’ai commencé à proposer des activités autour de la permaculture et des plantes sauvages comestibles.
A partir de 2020, l’appel de la Nature me fait redéfinir mon cap personnel et professionnel pour m’orienter vers une approche permacole plus intime et introspective en développant la re-connexion à la Nature et à nous-mêmes. Que de surprises à venir !

timothee.jeannotat@gmail.com
+41 77 451 01 71


Nous élargissons nos collaborations avec des personnes qui travaillent depuis plusieurs années dans le domaine de la permaculture et nous permettent ainsi d’enrichir notre équipe et apporter de la diversité


Co-fondatrice
ayant quittée le collectif en 2020

Jenny Webster

Jenny bioEn 2010, après un premier CCP, avec Bernard Alonso, qui lui a ouvert les yeux, le coeur et les portes de la permaculture, Jenny est partie travailler dans une ferme permacole en Ethiopie pour continuer à se former et mettre en application cette « boite à outils » qu’est la permaculture. Ses envies d’apprendre plus sur le terrain l’on amené à participer à différents projets au Maroc, en Inde, au Canada, au Liban, en France et en Espagne durant lesquels elle a continué à se former avec Stefan Sobkowiak, Mark Krawczyk, Darren Doherty, Andy Darlington, Jude Hobbs et Rico Zook.

Riche de tous ces apprentissages, Jenny est revenue en Suisse partager ses connaissances lors de stages, ateliers et conférences dans l’arc lémanique.

Elle a participé à la création du collectif Permabondance dans la région Genevoise afin de d’oeuvrer ensemble pour pouvoir répondre au mieux à la demande grandissante que l’intérêt pour la permaculture suscite.

Présente dans les Jardins aux Berges de Vessy avec les établissements scolaire de Veyrier, au jardin de l’école Internationale la Châtaigneraie ou encore pour des design privés, Jenny aime surtout développer le réseau des personnes impliquées dans la permaculture, créer des interactions entre ses différents acteurs et rendre accessible au plus grand nombre les savoirs en organisant des conférences et des stages avec des personnes et des sujets qui l’intéressent.

Passionnée par l’être humain, son évolution au milieu d’un écosystème, Jenny aime allier l’enseignement de la permaculture avec d’autres domaines tel que l’éco-psychologie, la géobiologie, les bienfaits du contact avec la nature, la méditation, le chant et toutes pratiques qui viennent soutenir et renforcer notre lien avec cette nature qui nous entoure et dont il nous est impératif de prendre soin.

+41 78 752 66 26