Co-fondatrice-teurs actifs

 

Daphné Lachavanne

© Dorothée Thébert Filliger

Engagée dans la toile du vivant, Daphné s’occupe de développer des jardins vivants et de donner des outils aux gens pour se rapprocher de la nature et d’eux-mêmes.

A la recherche de la guérison, de la joie et de la simplicité, c’est en 2011 que je découvre la permaculture : un immense déclic s’est opéré : à la fois je découvre une pratique riche pour organiser mon jardin, mais surtout je découvre des moyens pour se réapproprier notre autonomie, se rapprocher de soi-même et redécouvrir une sobriété joyeuse et équilibrée !

C’est en 2015 que je rencontre les autres membres de Permabondance. Nous créons cette structure afin d’unir nos forces pour répondre de manière plus large aux demandes locales. Nous poursuivons la transmission des principes de la permaculture, et nous accompagnons la conception et la mise en place de lieux permacoles pour des particuliers ou des institutions.

Afin de renforcer nos actions, Permabondance développe aujourd’hui différentes collaborations – autour des plantes médicinales, du yoga en pleine nature, du land art et aussi au niveau du travail émotionnel. Le « Travail qui relie » : offrir des espaces pour poser les peurs et angoisses qui accompagnent notre époque – comment accompagner ces transformations intérieures et externes – réaliser que nous ne sommes pas seul.e.s – transformer ces sentiments en actions constructives. C’est dans cette sphère de l’Ecologie profonde que Permabondance va proposer de nouvelles activités.

lachavannedaphne@gmail.com
+41 78 897 27 90


Marco Leschot

logo_marco_leschot_permaculture_cl

Après une vie dédiée à la musique et à la préservation de la diversité culturelle, j’ai opéré une reconversion professionnelle en 2014, en devenant jardinier. Passionné de nature depuis toujours également, j’ai suivi un stage de certification en permaculture et, après avoir travaillé plusieurs mois avec mon prédécesseur, j’ai repris avec beaucoup d’enthousiasme sa petite entreprise de jardinage écologique.

Mon but aujourd’hui est de préserver et favoriser la biodiversité dans les jardins, de planter des graines et des arbres dans le sol mais aussi dans les consciences afin de les aider à développer de bonnes attitudes respectant la nature tout en créant de l’abondance.

Mes compétences et les services que je propose :
Design de projet en permaculture, réalisation et suivi des travaux.
Entretien de jardin, taille fruitière, taille ornementale.
Tous travaux liés à la mise en place d’un design.

+41 78 897 54 21
+41 22 732 35 24
m.leschot@gmail.com


Timothée Jeannotat

Après avoir étudié et travaillé dans le domaine de la photographie, je découvre la permaculture et les plantes sauvages en 2014.
Ma sensibilité écologique se renforce et je trouve dans la permaculture une vision holistique et systémique qui me manquait et qui rencontre un fort écho en moi. J’expérimente d’abord à titre personnel, puis cette passion devient tout naturellement la majeure partie de mon activité professionnelle.
Le partage des savoirs en vue d’une reconquête de nos libertés et de notre autonomies tant physiques, que psychologiques, philosophiques, émotionnelle et spirituelles est quelque chose qui m’anime. C’est ainsi que j’ai commencé à proposer des activités autour de la permaculture et des plantes sauvages comestibles.
Depuis 2020, l’appel de la Nature me fait redéfinir mon cap personnel et professionnel pour m’orienter vers une approche plus sensible et intime de la nature en intégrant et en accompagnant une re-connexion plus profonde au monde sauvage et à nous-mêmes.

timothee.jeannotat@ik.me
+41 77 451 01 71
Page Facebook « Le lien sauvage » : https://www.facebook.com/timothee.jeannotat/


Collaboratrices

Alexandra Kock

Architecte paysagiste de formation, je me suis intéressée très jeune aux bienfaits de la nature, notamment à travers les plantes sauvages comestibles.
J’ai suivi plusieurs formations en permaculture et agroécologie en Suisse et en France, et acquis de l’expérience dans différents contextes.
Après avoir réalisé des projets de jardins ou de domaines en permaculture pendant plusieurs années, il me tient à cœur aujourd’hui de permettre l’accès à une certaine autonomie alimentaire à chacun, en transmettant ma connaissance des plantes sauvages comestibles, de leurs vertus médicinales, et de la manière de les utiliser.
Je propose également différents ateliers liés à la permaculture: cours de dessin de plans, cours d’introduction à la permaculture, ateliers de jardinage pour petits et grands, ainsi que vannerie sauvage.

alex_kock@yahoo.fr
+41 78 322 32 21

 


Léonore de Felice

Passionnée depuis toujours par la beauté et la complexité de la Nature, j’ai commencé à me former en permacuture en 2014, après plusieurs années de travail avec les enfants.
C’est au travers d’un certificat de design, puis de quelques formations sur des sujets spécifiques, que j’apprends les bases de la permaculture.
Intéressée entre autres par la vie et la santé des sols, j’ai assisté à quelques séminaires, notamment sur les diagnostics de sol par les plantes bio-indicatrices avec Gérard Ducerf, et la microbiologie des sols avec Claude et Lydia Bourguignon.
En parallèle, j’ai été employée pendant 2 ans dans une ferme en maraîchage biodynamique.
Entre 2017 et 2020, j’ai fait un CFC en horticulture & paysagisme, tout en animant régulièrement des ateliers de permaculture pour petits et grands. J’ai également conçu quelques jeux pour découvrir la permaculture de façon ludique et amusante.
J’ai eu la chance d’exercer ces compétences en cultivant plusieurs potagers collectifs depuis 8 ans.
Aujourd’hui, je propose un service de coaching & consulting en permaculture, ainsi que du design permacole.
Cela me tient beaucoup à cœur de partager les clés que j’ai apprises ces dernières années, afin de donner la possibilité aux gens de transformer leur espace extérieur en un jardin harmonieux et fonctionnel, qui joigne l’utile à l’agréable, tout en prenant soin de la Terre.

leonoredefel@gmail.com
+41 78 724 38 83


Nous élargissons nos collaborations avec des personnes qui travaillent depuis plusieurs années dans le domaine de la permaculture et nous permettent ainsi d’enrichir notre équipe et apporter de la diversité


Co-fondatrice
ayant quitté le collectif en 2020

Jenny Webster

Jenny bioElle a co-créé collectif Permabondance et s’est investie dans différents projets de potagers scolaires, dans la réalisation de designs, ainsi que dans l’organisation de conférences et de stages en invitant d’autres acteurs de la permaculture.

Elle œuvre maintenant à travers Radio Rhizome :
https://radiorhizome.ch/
https://www.facebook.com/Radio-Rhizome-100123898848241


+41 78 752 66 26